Faridère-gensduvoyage-lerelais-nantes

Voyageurs, souvenirs des aires d’accueil de Loire-Atlantique

La Fardière, Maison David, La Clarière, Méan-Penhoët…

Tous ces noms de lieux connus des Nantais et Nazairiens ont une résonance particulière pour les Voyageurs.
La Loire Atlantique a une histoire forte avec ceux qui ont été successivement appelés : Nomades puis Gens du Voyage.

Plusieurs témoins de cette histoire méconnue ont travaillé auprès des Voyageurs de Loire-Atlantique .
Le centre social Le Relais est présent, aux cotés des voyageurs depuis plus de 50 ans.
Notre association a souhaité faire paraître un livre qui tente de raconter et d’expliquer cette histoire commune entre Voyageurs et Sédentaires.

A travers les archives photographiques de l’association et des photos personnelles des Voyageurs nous essayons de faire prendre conscience que l’on peut être à la fois Voyageurs et habitants d’un Département ou d’une Commune à part entière.

Ce livre a été construit à partir des souvenirs et témoignages des Voyageurs venus découvrir ces photographies aussi bien au siège de l’association que sur les différents lieux de stationnements.
Plus d’une année aura été nécessaire pour retrouver les membres des différentes familles et collecter leurs souvenirs.

L’association tient à remercier les Voyageurs qui ont raconté leur histoire à travers ce livre et espère avoir été fidèle à ces derniers.

Ce livre sera disponible dès le 12 décembre 2019 à l’accueil du Relais et dans les librairies Nantaises : Coiffard, Durance, Vent d’OUest, Les Nuits Blanches.

Disponible aussi sur commande en remplissant le bon de commande ci-dessous :

Bon de commande