Projet associatif

La société française est organisée majoritairement autour d’un mode de vie sédentaire. Les Gens du Voyage font le choix de vivre leur itinérance sur l’ensemble du territoire français. Ils peuvent ponctuellement ou durablement se sédentariser.

L’association Le Relais Gens du Voyage créée en 1967, conçoit, propose et met en œuvre des actions et des moyens adaptés pour les Gens du Voyage dans le respect des droits et des devoirs qui incombent à chaque citoyen au sein de notre République. Dans une nation en risque de morcellement, de repli sur soi, de marginalisation, de communautarisme, Le Relais apporte son appui aux Gens du Voyage pour créer un ciment républicain.

Le Relais entend ainsi favoriser une cohabitation positive entre Sédentaires et Voyageurs.

Le Relais permet de cette façon à chaque Citoyen Voyageur de conforter sa place dans la société.

A cet effet, Le Relais est en contact avec les associations ou services partageant les mêmes motivations et missions.

Le Relais rappelle l’extrême diversité culturelle, cultuelle, de couleur et d’origine des Voyageurs. Sans être une association à vocation militante, Le Relais entend cependant se situer au carrefour d’enjeux sociétaux et individuels en faisant respecter le Droit Commun.

Article 2 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 : « Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés… sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation… »

lerelais'gensduvoyage-nantes-google-bouguenais

Le Relais maintient et amplifie les orientations du précédent Projet Associatif à savoir :

• Favoriser la scolarisation et lutter contre l’illettrisme : Le Relais maintient ses efforts en vue de l’accès aux écoles. Un effort spécifique se doit d’être porté sur la scolarisation en collège, plus particulièrement pour les jeunes filles.
  • Améliorer les conditions d’accueil, d’habitat et favoriser l’accès à la propriété : Le Relais a entrepris un travail auprès des communes du département. Il se doit de poursuivre et amplifier ce travail.
  • Développer la communication sous toutes ses formes : Le Relais a créé son site internet et sa page facebook. Il se doit maintenant de s’inscrire dans une démarche de communication externe plus significative en direction de la presse, des différentes collectivités et de ses partenaires.
  • Développer les actions en faveur du travail, tant en matière de formation que d’accès à l’emploi : Dans un marché de l’emploi en forte tension, Le Relais accompagne les demandeurs d’emploi et les oriente vers des formations. Il doit accentuer ses efforts pour recenser les secteurs professionnels porteurs et améliorer l’employabilité.

lerelais'gensduvoyage-nantes-google-bouguenais

Développer l’esprit de citoyenneté : Le Relais est un acteur de l’économie sociale et solidaire. Il veut développer et promouvoir le « vivre ensemble » et la coconstruction de projets Administrateurs/Salariés, Administrateurs/Voyageurs, Salariés/Voyageurs, Partenaires/Relais.

Au­ delà de ces orientations confirmées et développées, l’ambition de l’Association Le Relais devra se porter sur deux orientations supplémentaires :

• La poursuite du travail en réseau et le développement des partenariats : Le Relais rencontre les acteurs politiques et institutionnels. Il travaille en lien avec les autres intervenants du secteur. Il se doit de renforcer sa présence afin de d’être reconnu comme un acteur incontournable.
  • La consolidation et le développement de la dimension R.S.E., Responsabilité Sociale des Entreprises : Le Relais se voit reconnaître plus de 20 actions « remarquables ». Elles concernent aussi bien la Gouvernance que l’Environnement ou la relation aux Usagers. C’est en tant que porteur de projet et créateur de lien que le Relais doit poursuivre sa démarche.

lerelais'gensduvoyage-nantes-google-bouguenais

Ce Projet est le résultat du travail des Administrateurs. Il les engage, et ce, à un double niveau :

• Inscrire leurs futurs travaux, réflexions et interventions dans le cadre de ce Projet, les Salariés, les Gens du Voyage et tous les Partenaires en seront des témoins attentifs et vigilants.
  • Encourager, susciter, convaincre, chacun pourra alors en être un acteur constructif.