Le Relais , un Centre social

Le Relais est une association agréée CENTRE SOCIAL par la Caisse d’allocation familiale  ( CAF ).

Selon la Charte fédérale des centres sociaux adoptée en 2000 à Angers, un centre social se définit comme un « foyer d’initiatives porté par des habitants associés, appuyé par des professionnels capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social local pour l’ensemble de la population d’un territoire ».

Le Relais se doit donc de respecter deux missions générales :

• Etre un lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle, en veillant à la mixité sociale, et ce, en offrant notamment : un accueil, des activités et des services. Par ces actions, il est capable de déceler les besoins et les attentes des usagers et des habitants. C’est un lieu de rencontres et d’échanges entre les générations, il favorise le développement des liens familiaux et sociaux.
  • Etre un lieu d’animation de la vie sociale permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets : il doit prendre en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants et ainsi favoriser la vie sociale et la vie associative. Il propose des activités ou des services à finalité sociale, éducative, culturelle ou de loisirs, ainsi que des actions spécifiques pour répondre aux problématiques sociales du territoire. Il favorise le développement des initiatives des usagers en mettant des moyens humains et logistiques à leur disposition.[2]

Le Relais aujourd’hui c’est :

Près de 800 ménages domiciliés, le Relais offre ainsi un service de proximité et d’accueil.

Plus de 2600 Voyageurs bénéficiaires des activités et services !

18 salariés mobilisés et impliqués qui réalisent plus de 20 000 interventions par an !

Plus de 1000 usagers informés grâce à l’accueil du Relais !

Plus de 5000 passages pour réceptionner le courrier !

Plus de 3000 accompagnements sociaux et scolaires !

Ces résultats et cette progression sont les fruits de l’implication et de l’engagement des Salariés et des Administrateurs. Ils sont un encouragement, une invitation à poursuivre nos efforts et notre implication.

Dans le cadre de sa mission de centre social, voici les  objectifs du Relais pour la période 2016-2020.

La scolarisation : le Relais s’engage :

• A favoriser la réussite de tous les élèves en école élémentaire.
  • A renforcer l’accompagnement pédagogique des élèves au collège
  • A favoriser l’insertion économique et sociale notamment par la préparation à une qualification professionnelle.Le Relais a mis en place un service de transport scolaire visant à faciliter et encourager l’accès à l’école avec à ce jour soixante enfants inscrits.

Les animations : le Relais organise des activités

• Intergénérationnelles : A travers les rendez-vous du jeudi,  pour rompre les aprioris, changer les habitudes, oser des sorties nouvelles et inciter à découvrir les questions liés à l’environnement.
  • Loisirs jeunes enfants : en favorisant l’accès aux loisirs, les animations sur les lieux de vie.

Lerelais-gensduvoyage-nantes

L’Insertion professionnelle : le Relais organise

• L’accompagnement à la préparation du permis de conduire, dans une démarche d’insertion professionnelle.
  • Des actions d’accompagnement et des rendez-vous réguliers permettant l’accès à l’emploi (découverte métiers, visite d’entreprises, appui pour les Techniques de Recherche d’Emploi…)

Accès aux droits et accompagnement social:

• Prévention et éducation sanitaire
  • Accompagnement social des voyageurs non sédentaires
  • Accueil et Information auprès des ménages sur les aires d’accueil
  • Aide à la Constitution des dossiers d’éligibilité au FSL pour les voyageurs installés sur les aires d’accueil
  • Médiation avec les services administratifs
  • Soutien à la parentalité
  • Action sur les domaines de la santé et de l’habitat

Ces objectifs s’inspirent également du schéma départemental d’accueil des Gens du Voyage cliquez sur :

Schéma Départemental