L’aire de Maison David a été créée par l’Abbé Uzenot en 1967. Suite à une envie de sa part de revoir le terrain où il a vécu de nombreuses années, une visite lui a été organisée sur l’aire d’accueil, plus de 50 ans après sa création.

Un terrain symbolique pour Le Relais
A l’origine il s’agit du camp allemand « Camp David 69 » datant de la seconde guerre mondiale. Le terrain se trouve en bordure de l’aéroport et possède à l’époque quelques aménagements comme par exemple un réseau d’égouts. Le terrain sera mis en vente par sa propriétaire. L’abbé crée alors une association qui lui permettra de recueillir une subvention pour l’achat du terrain. Ce sera le point de départ de l’association Le Relais. De nombreux aménagements ont dû être effectués pour mettre le terrain aux normes. Le premier chantier a été de déminer le terrain comme nous l’explique l’abbé : « les allemands avaient miné le terrain, c’était plein de mines. Heureusement que j’ai eu le soutien de la municipalité de l’époque, sans quoi rien n’aurait été possible ». L’abbé s’installe sur le terrain dans une petite maisonnette, il y restera 15 ans.

Les premiers aménagements sortent de terre
Des sanitaires sont créés ainsi qu’un foyer pour les fêtes de famille. L’ancien hangar à parachutes devient un atelier de mécanique et très vite, un ancien wagon Micheline est apporté sur le terrain. Ce dernier servira à l’organisation d’activités envers les jeunes et les femmes sous l’impulsion de la soeur
Marie-Thérèse Cruault. Plus tard une école sera construite pour les enfants de l’aire sous le contrôle de l’éducation nationale. « Je me souviens de cette époque » nous raconte une Voyageuse de l’aire, « je ne sais pas comment il se débrouillait mais chaque enfant du terrain avait un petit cadeau à Noël sous l’arbre. A cette époque c’était un beau terrain, très propre ! ».
En 1973 les locaux administratifs de l’association sont transférés sur l’aire d’accueil à proximité de la maison de l’abbé.

La fin d’une époque
Vers la fin des années 90 l’école fermera ses portes et les enfants seront inscrits aux écoles de secteur afin de favoriser la mixité. Au début des années 2000 l’aire commence à être vieillissante et devra être réhabilitée. L’aire est ainsi reconstruite avec des sanitaires individuels sur chaque emplacement et le foyer sera détruit. Une réhabilitation qui fait débat chez les Voyageurs comme nous l’explique un habitant de l’aire :  » Pour les sanitaires c’est mieux, mais cela manque de convivialité il n’y a plus rien pour se réunir quand il pleut ou qu’il fait froid ». Il ajoute : Les conditions de vies sont meilleures, mais c’était peut-être plus joyeux avant ».

Aujourd’hui alors que l’association a déménagé depuis longtemps et ne s’occupe plus de la gestion des aires d’accueil, certains Voyageurs appellent encore Maison David : Le Relais.

LeRelaisGDV-GensduVoyage-Nantes

Jean-Claude Uzenot sur l’aire de Maison David – Juillet 2018