Conformément à la loi du 5 juillet 2000 modifiée relative à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage, un schéma départemental d’accueil des gens du voyage est élaboré et révisé tous les 6 ans par le préfet et le président du conseil départemental.

La révision du schéma 2010-2016 qui a été menée depuis 2016 avec le bilan des actions du précédent schéma ainsi que l’étude préalable des besoins des gens du voyage et de l’offre existante étant achevée, un nouveau schéma pour la période de 2018-2024, a été conjointement approuvé le 20 décembre 2018 par le préfet et le président du conseil départemental.

Ce nouveau schéma se veut plus opérationnel. Fort d’une co-construction de deux-ans et demi en collaboration avec plus d’une centaine de collectivités et d’acteurs du territoire, il s’attache à répondre aux réels besoins d’une population dont les modes de vie ont évolué. Le phénomène d’ancrage des gens du voyage en Loire-Atlantique amène à compléter les solutions d’habitat proposées, à mettre l’accent sur l’accompagnement social et à faciliter l’accès au droit commun.

Trois axes principaux structurent la réflexion :

• L’amélioration de l’accueil des gens du voyage itinérants et l’accompagnement des collectivités dans la gestion des équipements.
  • Le développement de l’habitat pour les gens du voyage souhaitant se sédentariser tout ou partie de l’année.
  • Le développement des actions socio-éducatives et d’insertion, en privilégiant une orientation vers le droit commun.

(source : http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Politiques-publiques/Politiques-sociales-et-du-logement/Accueil-des-gens-du-voyage/Schema-departemental-d-accueil-et-d-habitat-des-gens-du-voyage)

Schéma départemental d’acueil des gens du voyage 2018 2024