L’espace de visionnage vous est accessible pendant les heures d’ouvertures du centre de ressource.

Voici une liste des ouvrages qui vous ont été sélectionnés.

« Route de Limoges »

Réalisation de Raphaël Pillosio, 2003, 39 min.

Le camp de concentration de la route de Limoges, situé à Poitiers, fut un lieu d’internement mais également de déportation vers les camps d’extermination nazis. Des Juifs et des Tsiganes y ont été enfermés. Aujourd’hui, il ne reste plus de traces du camp. Des logements ont été construits sur le site. Deux internés du camp, une femme juive et un homme tsigane, témoignent de ce qu’ils ont vécu et de leur action auprès des pouvoirs publics pour la reconnaissance de l’internement et du génocide. Félicia Combaud insiste sur la solidarité qui existait entre les Juifs et les Tsiganes dans le camp. Jean Louis Bauer raconte son internement dans les camps de Poitiers, de Montreuil-Bellay et de Jargeau. Depuis 20 ans, il affronte l’administration française pour qu’elle admette son implication dans l’internement des Tsiganes et pour qu’elle consente à apposer des stèles commémoratives sur les lieux de souvenir.

Contact : Raphaël Pillosio – Tél. : 06 12 50 18 00 Mail to : raphael_pillosio@hotmail.com

« Discriminations des gens du voyage. Quels droits, quels recours ? »

HALDE-FNASAT-Gens du voyage, 2008, 15 min

Les gens du voyage sont victimes de discriminations dans de nombreux domaines de la vie quotidienne (emploi, logement, éducation, service public, biens et services privés). Quelles formes peuvent prendre les discriminations faites aux gens du voyage ? Quels sont leurs droits ? Quels sont les recours en cas de discrimination ?
Ce film, réalisé par la HALDE en partenariat avec la Fnasat-gens du voyage, apporte des réponses à travers des témoignages de victimes et d’associations soutenant les gens du voyage.

Document téléchargeable sur le site de la HALDE : http://www.halde.fr/Les-discriminations-faites-aux.html

« Des poules et des grosses voitures »

Un documentaire d’Anna Pitoun et Valérie Mitteaux (2013 – 1h)
« Les Gens du voyage ne sont pas français », « Ils ne veulent pas s’intégrer »… Tels sont les préjugés que le documentaire reformule sous forme de questions, auxquelles ont répondu sans tabous les personnes concernées. Loin des stéréotypes, ce travail délivre des témoignages forts et instructifs de femmes, d’hommes et d’enfants, discriminés au quotidien dans leur accès aux droits.