La loi du 5 juillet 2000, autrement appelée Loi Besson, instaure l’obligation pour les communes de plus de 5000 habitants de prévoir l’aménagement d’aires d’accueil pour les gens du voyage. Deux objectifs à cette loi : permettre aux gens du voyage de circuler librement et de s’installer dans les conditions décentes, mais aussi, et surtout, d’éviter les campements illicites. Malgré plusieurs aménagements depuis sa promulgation, les effets de cette loi sont encore peu visibles aujourd’hui. Alors, les communes respectent-elles leurs obligations ?

Et au-delà des aires d’accueil, comment notre société perçoit-elle les gens du voyage ? Comment leur mode de vie évolue-t-il ? Pourquoi tendent-ils à se sédentariser ?

Jérémie Hartmann, journaliste de LCP, a mené l’enquête. De sa rencontre avec Yvan le Bolloch, qui défend le droit à la différence des gens du voyage, aux riverains mécontents, au maire de Saint- Méloir-des -Ondes en Bretagne victime d’installations sauvages, en passant par le fonctionnement d’une aire d’accueil bordelaise, Jérémie Hartmann revient sur cette loi en déshérence…